Liste des actualités

Etaient présents: Alain DEDIEU, Evelyne DEJEAN, Annie PEREZ, Cécile MUL, Flavien BARBEY, Didier PLAINDOUX, Jean Noël VARACHAT, Arnaud CONDIS et Alain DAUTA

 

Départ à la retraite de M. Daniel SAURRAT

 

Ayant fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1 er novembre 2018, M. Le Maire propose que lui soit attribué une prime de départ equivalente à un mois ou un mois et demi de salaire comme celà se fait souvent dans le privé. La décision sera prise lors du prochain conseil municipal. Concernant son remplaçant une fiche de poste sera établie selon les besoins et le bureau de gestion des personnels administratifs sera saisi dans un premier temps pour une éventuelle mutation. En l'absence de candidat la mairie reprendra la main. En raison des finances communales le travail en binôme et la passation des consignes ne pourra se faire que sur un mois.   

 

 

Pot de départ de Mme CARAYON

 

L'organisation n'ayant pu faire l'objet de délibérations lors de la derniere réunion du conseil municipal (absence de quorum) la réception  s'est malgré tout déroulée samedi dernier. M. le Maire rappelle qu'il s'agit d'une tradition et que la décision avait été prise en commission.    

 

Nom de l'école

 

Les consultations sont terminés et 11 noms retenues, aucune décision n'est prise, les conseillers proposeront chacun trois noms lors du prochain conseil municipal.

 

Presentation de devis

 

Trois devis sont présentés, les deux premiers pour l'extension de la voirie en raison de nouvelles constructions chemin des moussats, et un dernier pour une modification de pont dans une autre quartier touché par les crues sous- dimensionné lors de travaux réalisés en 2016.

ils sont tous les trois acceptés par le conseil

un quatrième devis est présenté pour le nettoyage de fientes de pigeons au clocher de l'église et le nettoyage des gouttières autour du clocher. un conseiller propose sans succés une journée citoyenne pour éviter ces dépenses!

 

Ligne budgétaire photovoltaïque

 

Dorénavant le budget photovoltaîque devra faire l'objet d'une ligne budgétaire séparée.

 

Travaux salle du conseil municipal

 

La demande de subvention du conseil départemental est accordée de principe et non chiffrée, la subvention DETR reportée. M. le Maire se demande s'il ne faudrait pas lancer les travaux qui vont être repoussés  en fin d'année.

 

Photocopieur à disposition des associations

 

M. le Maire précise que la photocopieuse devient obsolète et devrait être changée, Mme MUL se pose la question de l'utilité d'une photocopieuse dédiée aux associations. Elle continuera à fonctionner ainsi , le changement est reporté.

 

Maintenance défébrilateur

 

Le coût de la maintenance est de 60 euros, une nouvelle formation va être sollicitée auprés du fournisseur.

 

Château d'eau

 

Le Syndicat des Eaux remet le château d'eau à disposition de la commune, plusieurs idées sont lancées, une chambre d'hôte, une palombière..........à suivre

 

Inondations

 

Deux gratinois se sont plaints du debordement du ruisseau de Peyre. N'etant pas de la compétence du service des eaux  il devrait être nettoyé avant son arrivée dans la Louge..... aucune décision n'est prise.

 

 

Degradation chaussée route reliant la route de Berat et Castelnau Picampeau

 

 

un conseiller fait part des dolèances de l'ancien maire qui se plaint de l'état de cette route dégradée et présentant de nombreux nids de poules. Malgré l'insistance de certains conseillers dont l'un d'entre eux souligne la dangérosité de la chaussée M. le Maire semble découvrir la situation et  précise qu'il n'est pas concerné par le pool routier. une première tranche d'un kilométre a été refaite par de l'enrobé une autre tranche sera faite cette année. La Communauté des communes sera informée  de ces dégradations.

 

 

Demande location salle des fêtes

 

Plusieurs demandes ont été présentées, l'une par la communauté des communes , l'autre par un coach sportif itinérant qui souhaite l'occuper plusieurs fois par mois,  par l'association tohue bohue de Poucharramet en janvier 2019 et par une nouvelle association gratinoise le 15 sept 2018.

 

Questions diverses

 

Une question écrite d'une gratinoise qui se plaint des ruisselements d'eau du toit de l'ancienne salle des fêtes provoquant des infiltrations, et du non entretien de la cour mitoyenne. M.le Maire semble trés étonné, il se rendra sur place et fera changer la gouttière!

 

un autre courrier adressé à la commune fait état des degradations de routes et de pont. il ne semble pas attirer l'attention de M. le Maire qui le survole.

 

Le conseil Departemental relance la commune pour l'implantation d'un abri bus face au stade sur la route du Fousseret, la commune devra prendre en charge l'empierrement du parking et le cheminement jusqu'à l'abribus.

 

M. Plaindoux revient sur le courrier d'un gratinois qui le questionnait sur l'état des routes mais également sur le financement de la course cycliste organisée sur la commune de Gratens , ce qui conduira à une vive explication entre les membres du conseil avec des conseillers pris à partie qui reprochaient  de ne pas avoir délibéré à ce sujet.

Mr le maire a jugé qu'il n'était pas necessaire de delibérer par un vote car pour lui cette manifestation cycliste promeut le village et qu'il est tout à fait normal  que la commune offre un pot à l'arrivée aux participants ainsi qu' une subvention de 85 €.



Ajouté le 26/06/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

 C'est à l'appel du club l'amicale des bielles commingeoises  que l'AGVA exposait une Donnet de 1932 à  la 13 éme bourse d'échange de Saint Gaudens ce week end.

 

 

 

 

Une occasion de promouvoir notre rassemblement de véhicules anciens qui se déroulera le 14 juillet prochain où de nombreuses surprises vous attendent. 

 



Ajouté le 10/06/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

Derniérement Gratensquoideneuf a attiré l'attention de ses lecteurs sur l'état de délabrement de nos ponts, hélas celà ne s'arrête pas là!

 

deux routes nous paraissent particulièrement dangereuses

         

 

la premiére sur les hauteurs de notre rocher gratinois qui relie la route de Berat à celle du Pouy de Touges que l'on appelle communément la route de l'ancien maire.

Malgré une reprise de plusieurs centaines de métres en 2017 par du goudron enrobé, de nombreux nids de poules trés dangereux apparaissent........... attention à vos jantes de voitures!

 

         

 

la deuxiéme entre le château d'eau et l'usine Barthe, au bord du pont qui présente un trou s'agrandissant de semaine en semaine sur la chaussée, mais aussi sur plusieurs endroits instables menaçant  de s'effondrer, en temoigne les deux photos jointes!

 

Cette route de loin la plus degradée est encore plus dangereuse lorsque les bas côtés ne sont pas nettoyés comme c'est le cas actuellement.

 

Si rien n'est fait pour buser ce fossé, cette route sera impraticable dans peu de temps en espérant qu'aucun accident ne se produise.

 

       

 

Ces travaux ne devraient ils pas être faits en priorité!!!!!!

S'il y a de l'argent pour organiser des courses cyclistes à Gratens, payer les coupes et le pot de l'amitié d'une association extérieure au village, nous devons pouvoir entretenir notre patrimoine!

 

                                 

                                    trou sur la chaussée en bordure du pont



Ajouté le 10/06/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

    

C'est dans une ambiance trés chaleureuse et détendue que s'est ouverte l'assemblée générale de la chasse ce vendredi 8 juin 2018 à 21h00.

 

Devant une vingtaine de chasseurs réunis à la maison de la chasse, le Président Manu Perez a tout d'abord remercié l'assistance ainsi que  l'ensemble des chasseurs pour le travail accompli tout au long de l'année, puis est venue l'heure du bilan moral et financier votés à l'unanimité. Le solde d'activité  de 2017 est de 103.64 euros. 

 

La maison des chasseurs étant bien avancé, les travaux à venir  moins onéreux, un effort sera fait cette année sur les lâchers de gibier, 240 faisans et 10 vénérés, ainsi que 100 perdreaux.

4 Miradors seront construits ou achetés en fonction du prix, et environ 600 euros seront consacrés à la couverture de la terrasse de la maison de la chasse.

Deux dates de battues en plus des battues organisées en semaine seront proposées les samedi 27 oct et 24 nov.

Le prix des cartes de chasse reste fixe pour 2018. elles seront remises le 28 juillet prochain entre 10 et 12h à la maison de la chasse.

Un seul membre du bureau démissionne, il sera désormais composé en l'absence de volontaire de 7 personnes. L'élection du président se fera prochainement  au sein du bureau.

L'arrêt du tir du lièvre 15 jours avant la fermeture officielle est maintenu.

 



Ajouté le 10/06/2018 par quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

 

 

Soulac sur mer ville balnéaire du Médoc, est retournée le temps du week end  dans les années 1900

 

 

Quelques  membres du bureau de l'AGVA à la recherche d'idée pour notre rassemblement de véhicules anciens se sont donc rendus à la 15 ème édition de cette belle manifestation.

 

      

 

         

 

 

 

 

pour la circonstance une locomotive à vapeur est  partie  samedi matin de Bordeaux et a transporté de nombreux touristes habillés  en tenue d’époque. queue de pie chapeau haut de forme, casquettes, lavallières, bretelles, bibis étaient de sortie.

 

Arrivée avec plus d'une heure de retard elle fut accueillie par le maire de Soulac qui se lança  dans un grand discours républicain digne de ceux que l'on pouvait surement entendre au début du siècle

 

    

 

 

puis tous les touristes se rendirent en véhicules anciens au centre ville.

 

     

      

 

En début d’après midi une parade musicale suivie de tous les véhicules anciens anima la rue principale en direction du front de mer sous le regard emerveillée de plusieurs milliers de touristes.

 

     

 

     

 

    

 

de nombreuses animations étaient prévues tout au long du week end, manéges, grande roue, voltigeur, carroussel, bgalades en caléche, marché d'antan, photos retro, french cancan, repas 1900, bal Guinguette, épreuves du certificat d'études avec remise de prix..........

 

   

    

 

Dans quelques jours vous pourrez retrouver la vidéo d'arrivée de la locomotive à vapeur sur le site et  de nombreuses photos  sur la page AGVA31430 (Facebook)



Ajouté le 02/06/2018 par redac quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

                                                                                              

 

 

Bonjour à tous, et merci à notre chère municipalité qui nous a fait la surprise de nous faire un beau massif au bord de la route principale.

Effectivement en me promenant sur une des rues de notre village, j'ai pu constater avec stupeur les  nouvelles plantes, je n'ai pu résister à l'idée de vous faire partager le spectacle  

 

                          

 

Pour les curieux: elytrigia repens, son nom en latin mais plus communément appelé chiendent.

bonne journée

 

DC



Ajouté le 09/05/2018 par Redaction quoi de neuf - 1 réaction - Vie du Village

Profitant de ce pont du mois de mai et d'une superbe journée, pour changer un peu, l'equipe de quoi de neuf est partie à la découverte de nos ponts gratinois, du moins de ce qu'il en reste.

 

Nous avons donc commencé notre périple par le pont se situant sur le chemin communal lescouasse. 

 

 

 

horrible spectacle! il y a bien longtemps qu'il n'a pas été nettoyé et qu'il n'a pas reçu un coup de peinture.

 

Nous nous sommes ensuite rendu chemin Houcarat, le pont semble lui en meilleur état, une cornière en fer dangereuse a été sommairement réparée et tenue par un piquet en fer

 

 

les rambardes se couchent peu à peu et ne resisterons pas non plus bien longtemps aux foudres de la rouille, le même mal qui touche les lampadaires devant l'église et  les portes du château d'eau.

 

Et pour finir notre petite randonnée, nous nous sommes attardés sur le pont chemin cauhape, celui qui rejoint le château d'eau à l'usine Barthe.

 

Là c'est "le pompon" en plus d'être détérioré il est dangereux, un trou de 20 cms dans la chaussée côté gauche de la photo pres du pylone en beton montre bien que la chaussée peut s'effondrer à tout moment. Il suffit de passer sous le pont pour s'en assurer.

Les trottoirs composés de plaque de béton sont eventrées, l'herbe et les ronces  poussent à travers et les gardes corps sont recouverts de rouille.

   

                              

Nul doute qu'avec tous ces ponts du mois de mai notre ouvrier communal n'aura pas assez de temps pour s'occuper de nos ponts!

 

 

 



Ajouté le 05/05/2018 par redaction quoi de neuf - 2 réactions - Vie du Village

 

L'AGVA a répondu à l'invitation de la Mairie de Saint Gaudens qui organisait un grand rassemblement de véhicules anciens pour la journée du patrimoine automobile. 

 

 

la CITROEN Tréfle, exposée aux pompils gratinois le week end dernier,  a rejoint trés tôt le club des vieux volants du comminges (Alan) et a pris place sur l'esplanade de Saint Gaudens.

Une douzaine de clubs regionaux étaient egalement représentés et environ 200 véhicules anciens exposés dans differents points de la ville.

 

Dans la journée, les membres du bureau ont distribué pas moins de 400 flyers invitant collectionneurs et visiteurs à notre traditionnel rassemblement de véhicules anciens qui se déroulera à Gratens le 14 juillet prochain.

 

 

D'autres manifestations nous attendent, la Berliet VIG de 1926 sera exposée à Saint Gaudens les 8 et 9 Mai prochains, la Donnet CI7 de 1932  à Alan pour le traditionnel rendez vous le 1er juillet.

 

Si vous souhaitez nous aider à la distribution de prospectus vous pouvez vous rapprocher du bureau, des flyers et  des affiches de différents formats sont à votre disposition.

Merci à tous

 

 Le Bureau

 



Ajouté le 29/04/2018 par redaction quoi de neuf - 1 réaction - Vie du Village

Le conseil Municipal s'est à nouveau réuni le 12 avril 2018 afin de valider le budget primitif  2018. 

 

Etaient présents:

Alain DEDIEU, Annie Perez, Emmanuelle GATINET Flavien BARBEY, Alain DAUTA, Cecille MUL, Didier PLAINDOUX, Jean Noel VARACHAT et Evelyne DEJEAN

 

 Monsieur le Maire ouvre la séance en expliquant  qu'en l'etat actuel des finances,aprés élaboration du budget primitif  2018,  il ne prévoit qu'un solde positif de 1000 euros en  fin d'année,  cette somme lui paraissant trés juste il  demande que soit voté une augmentation des impôts, à savoir:

 

Taxe habitation de 13.95 à 14.75

Taxe fonciere  de 15.75 à 15.95

La taxe du foncier non bâtie reste fixe 54.15%

 

Si les depenses à caractére general sont stables, les depenses des salaires du personnel sont en hausse en raison notamment des promotions, par ailleurs  24000 euros de dotation ont été perdus en 4 ou 5 ans.

 

L'augmentation des impôts est votée à l'unanimité.

 

S'en est suivie la présentation du budget 2018, au cours de laquelle on peut constater effectivement l'augmentation des charges de personnel passant de 214080 euros à 238156 euros, mais aussi  33470 euros qui  sont prévus pour les travaux d'accessibilité du cimetière.

 

Le budget primitif 2018 a été voté à l'unanimité.

 

Le projet commercial sera réactualisé, la commune pourrait bénéficier d'une subvention spécifique du conseil régional et de la DETR (subvention Préfecture) variant de 40 à 80%.

 

 

 



Ajouté le 15/04/2018 par redaction quoi de neuf - 3 réactions - Vie du Village

Le Quorum n'ayant pas été atteint lors du dernier Conseil Municipal,  Monsieur le Maire a reconvoqué son équipe pour le mardi 10 avril.

 

Etaient présents :Annie PEREZ Philippe RESTES, Flavien BARBEY, Jean Noël VARACHAT, Evelyne DEJEAN et Cécile MUL.

 

 Après une brève introduction rappelant qu'il n'y aurait pas de nouveau prélèvement au titre du redressement des finances publiques  en 2018, Monsieur le maire a présenté  un budget de fonctionnement avec  436640 euros de recettes pour 361892 euros de dépenses dégageant ainsi  pour l'année 2017 un résultat positif de 101773 euros, dont vous trouverez ci dessous les grandes lignes:

 

Charges à caractère général 108000 euros

Charges salaires personnel 206700 euros (une secrétaire cat A, quatre agents techniques cat C  et un  agent en contrat emploi avenir).

Assurances personnel 11492 euros

Charges gestion courante 33834 euros

Charges financières 13337 euros

 

les principaux revenus de la commune sont:

les impôts et taxes foncières 217239 euros

les dotations et participations pour 149653 euros.

 

les principales dépenses sont :

Eau énergie et électricité 23000 euros

Combustibles 2925 euros

Fournitures entretien et petit équipement 3770 euros

Contrats prestations services 43360 euros 

Assurances multirisques 6776 euros

Fêtes cérémonies alimentation et divers 3000 euros  

Télécommunications 2600 euros

Indemnités élus 8103 euros

 

Dépenses associations:

13996 euros repartis de la façon suivante:  345 euros pour l'acca ,l'agva, le 3 eme âge, le foyer rural, top gym ,1460 euros pour la coopérative scolaire, 6400 euros pour le comité des fêtes, 20 euros pour les fous du bois, 3841 euros pour la MJC de Carbonne, 75 euros pour les mutilés du travail, 230 euros pour les sapeurs pompiers, 165 euros pour Savés patrimoine et 80 euros pour les cyclistes du Fousseret.

 

Concernant l'école, pour 117 élèves, les principales dépenses sont:  

ADSL, ligne fixe et cantine 1169 euros

EDF 8223 euros

Photocopies 1105 euros

Fournitures ménage 2508 euros

Eau potable 1789 euros

Transport 2000 euros

Coopérative 1460 euros

Fournitures scolaires 5113 euros

Salaires personnel communal 87599 euros

Assurance personnel 7875

Soit un coût total de 1015 euros par élève.

4 éléves viennent du Bois de la Pierre, 5 de Marignac, 21 du Pouy de Touges, et 2 de Saint Araille.

 

 Un budget spécifique photovoltaïque a été ouvert.

Si en 2016, il était négatif suite à un incident technique, il présente aujourd'hui un solde de 3513 euros  (dépenses 18558, recettes 22071)

 

le budget a été voté à l'unanimité.

 

 Une demande de stage à l'école maternelle a été déposée par Melle Fiona TOUSTOU du 22 mai au 20 juin acceptée par l'ensemble du Conseil Municipal.

 

Le conseil Municipal a voté à l'unanimité les nouveaux statuts du syndicat des coteaux du touch, ainsi qu'une enveloppe financière de participation  communale à hauteur de 3000 euros au SDEGH  pour les travaux urgents.

 

Un courrier adressé par un gratinois, relatif  à  la dangerosité du toit (infiltration et pavés décollés), l'état général de l'église et ses abords a ouvert le débat.

Monsieur le maire explique  que la toiture de l'eglise n'a jamais été finie au niveau de la jonction du clocher avec l'autre partie du toit, les travaux nécéssitent l'intervention d'un metalier. Par ailleurs le toit doit être repassé car certaines tuiles ont gelées, neanmoins sa refection n'est pas à  l'ordre du jour, les demandes de subvention pour la DETR (dotation d'equipement des territoires ruraux) doivent être faites avant le 15 Avril et les travaux d'accesibilité du cimetière sont  une priorité.

 

 

 



Ajouté le 15/04/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village



Ajouté le 18/03/2018 par Quoi de neuf à Gratens - 5 réactions - Vie du Village

A la demande de CAP BERAT TRAIL une équipe de l'AGVA s'est portée volontaire pour officier en tant que signaleur sur le parcours du trail 17 km et 10km ainsi que de la rando 10 km.

 

 

 

 bravo à tous les participants et particulièrement aux gratinois venus fièrement représenter notre rocher, Julien, Pierre Olivier, Frédérique,  Maël, Thomas................... et l'équipe des marcheurs

 

 

 

 

RENDEZ VOUS LE  22 AVRIL PROCHAIN A GRATENS



Ajouté le 18/03/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

Un objet insolite se cache sur le pilier de notre chère église! 

devinez lequel

 

 



Ajouté le 18/03/2018 par redaction quoi de neuf - 3 réactions - Vie du Village

C'est avec le soleil qu'une partie de l'AGVA s'est réunie cet aprés midi pour une mission trés importante, sortir une "vieille grand mére" de grange.

Née en juin 1978 dans les usines CITROEN et dénommée DYANE, d'un poids à vide de 610 kg 3 cv fiscaux,  elle etait immobilisée et garée à l'abri depuis presque vingt ans.

 

 

un bon nettoyage, gonflage des pneus et elle prenait enfin l'air!

 

le moteur n'etait pas bloqué,. Elle totalise 76000 kms et n'a pas heureusement subi les affres de la corrosion, quelques réglages, nettoyage carburateur, révision  allumage et elle pourra passer avec succés le contrôle technique avant de silloner les routes. Elle sera exposée au rassemblement annuel du 14 juillet.

 

 



Ajouté le 01/03/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

 

 

 

 

La RD 626 fait peau neuve. Ce matin de trés bonne heure les ouvriers de l'entreprise Jean Lefevre ont entrepris les reprises de goudron dans la côte du Pilot, mettant ainsi un terme aux travaux entrepris par le syndicat des eaux pour changer  les canalisations.

 

 

.

 

les feux alternatifs et les balises ne devraient pas tarder à disparaître.

 

 



Ajouté le 22/01/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction - Vie du Village

1 2   Page suivante