compte rendu du Conseil Municipal du 26 juillet

Etaient présents: Alain DEDIEU, Pierre VANMASTRICHT, Arnaud CONDIS, Alain DAUTA, Flavien BARBEY, Evelyne DEJEAN, Cécile MUL, Annie PEREZ, Nicole

HUGOU et Didier PLAINDOUX.

 

Dégâts liés aux orages: une maison a été inondée ainsi que plusieurs routes communales suite notamment au débordement du ruisseau de peyre.  Les berges du cimetière ont été dégradées et Monsieur le Maire propose de faire  faire un devis pour la pose de gabions afin de renforcer le talus. Les dégâts dus aux orages seront pris en charge à 60/65% par le conseil departemental le reste sera à charge de la CCCG et de la commune. Une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle va être sollicitée.

 

Aménagement salle de réunion: Suite à la réunion de la commission, un devis initial et partiel  de 17000 euros  a été revu, le revêtement mural en toile de verre sorti et il est maintenant de 13000 euros. D'autres artisans ont été sollicités mais n'ont pas encore répondu.  Le dossier avance à petits pas.

 

Nom de l'école: Aprés un vote en deux temps le nom de Françis Sancerry a été retenu, la famille doit maintenant donner son accord.

 

Remplacement de l'employé communal: Le recrutement devra se faire en fonction de la fiche de poste, en CDD ou CDI, rien n'a été décidé.

 

Achat petit matériel: Des plats et couverts seront achetés à la cantine pour un montant de 250 euros environ.

3 grilles expo seront achetées pour un montant de 200 euros, certains conseillers s'intérrogent sur l'utiilité de ce matériel.

Monsieur le maire propose l'achat et la mise en place de gabions pour sécuriser l'entrée de l'école à la place des barrières.

 

Convention de voirie: Une convention de 200 heures  va être passée avec la CCCG pour la mise à disposition de notre employé communal.

 

Logiciel cantine: le logiciel de gestion a été installé, l'agent responsable a reçu une formation et il sera opérationnel courant octobre.

 

Aménagement abribus : Les travaux d'aménagement de l'abribus avec accés handi seront lancés par le Conseil Départemental, il restera en charge de la commune l'accés pietonnier et le parking au stade du pilot pour un montant de 5 à 6000 euros.

 

Demande location de la salle des fêtes : L'association Mobylair prendrait la salle le mercredi soir et le jeudi matin pour un montant à determiner.  L'association Tohue Bohu redemande la gratuité de la salle pour une manifestation, le conseil municipal refuse cette demande elle devra payer 180 euros.

 

Concession cimetière: les concessions reprises doivent être vidées, un devis a été fait pour un montant de 550 euros. une concession vient d'être vendue sans délibération à 300 euros, une conseillère s'interroge sur ce montant qui aurait du être au moins du prix des travaux engagés et demande la possibilité de délibérer sur ce point. Monsieur le maire lui fait savoir que la vente a dejà été faite! La réalisation d'un colombarium s'élève à 3950 euros TTC, le conseil vote cet achat à l'unanimité et discute sur le prix de revente des cases, le prix fera l'objet d'une délibération ultérieure, quant au jardin des souvenirs d'un montant de 3000 euros il est reporté à plus tard.

Effectif école 2018-2019: il sera de 115 élèves environ.

 

Notre avis: encore de nombreuses questions sans réponse, des décisions non prises et reportées, pas un mot sur les dernières manifestations du mois de juillet à Gratens, comme si elles n'avaient pas existées!!!! pas une félicitation pour les organisateurs de notre merveilleuse fête locale!

que se passe t il à Gratens? 

 

un simple exemple: le dimanche de la fête locale s'est tenue la traditionnelle messe religieuse en l'église de Gratens, et comme le veut la tradition, l'ensemble des gratinoises et gratinois sont conviés à l'apéritif offert par Monsieur le Maire, moment privilégié de discussion et d'échange, peut être aussi l'occasion pour les nouveaux arrivants de se faire connaître, mais personne n'a été prévenu, pas d'invitation officielle de la mairie, aucun avis sur le site officiel municipal toujours en travaux!!

c'est ainsi qu'une trentaine de personnes se sont rendues à l'issue de la messe  sous le préau  bien à l'abri des regards alors que des tables etaient dressées sur la place publique, pour partager cet agréable moment pendant que de nombreux bénévoles travaillaient devant la salle des fêtes sous l'indifférence totale de Monsieur le Maire et sa premiere maire adjointe qui n'ont même pas eu un regard en notre direction..........est ce là le signe de reconnaissance que vous envoyez à vos administrés. Un salut, un petit mot de félicitation, d'encouragement sont toujours agréables à entendre lorsque des gratinoises et gratinois ont travaillé d'arrache pied pour organiser un bel évènement.

 



Ajouté le 01/08/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction Vie du Village

Réagir


CAPTCHA