compte rendu du Conseil Municipal du 21 juin 2018 par Gratens quoi de neuf

Etaient présents: Alain DEDIEU, Evelyne DEJEAN, Annie PEREZ, Cécile MUL, Flavien BARBEY, Didier PLAINDOUX, Jean Noël VARACHAT, Arnaud CONDIS et Alain DAUTA

 

Départ à la retraite de M. Daniel SAURRAT

 

Ayant fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1 er novembre 2018, M. Le Maire propose que lui soit attribué une prime de départ equivalente à un mois ou un mois et demi de salaire comme celà se fait souvent dans le privé. La décision sera prise lors du prochain conseil municipal. Concernant son remplaçant une fiche de poste sera établie selon les besoins et le bureau de gestion des personnels administratifs sera saisi dans un premier temps pour une éventuelle mutation. En l'absence de candidat la mairie reprendra la main. En raison des finances communales le travail en binôme et la passation des consignes ne pourra se faire que sur un mois.   

 

 

Pot de départ de Mme CARAYON

 

L'organisation n'ayant pu faire l'objet de délibérations lors de la derniere réunion du conseil municipal (absence de quorum) la réception  s'est malgré tout déroulée samedi dernier. M. le Maire rappelle qu'il s'agit d'une tradition et que la décision avait été prise en commission.    

 

Nom de l'école

 

Les consultations sont terminés et 11 noms retenues, aucune décision n'est prise, les conseillers proposeront chacun trois noms lors du prochain conseil municipal.

 

Presentation de devis

 

Trois devis sont présentés, les deux premiers pour l'extension de la voirie en raison de nouvelles constructions chemin des moussats, et un dernier pour une modification de pont dans une autre quartier touché par les crues sous- dimensionné lors de travaux réalisés en 2016.

ils sont tous les trois acceptés par le conseil

un quatrième devis est présenté pour le nettoyage de fientes de pigeons au clocher de l'église et le nettoyage des gouttières autour du clocher. un conseiller propose sans succés une journée citoyenne pour éviter ces dépenses!

 

Ligne budgétaire photovoltaïque

 

Dorénavant le budget photovoltaîque devra faire l'objet d'une ligne budgétaire séparée.

 

Travaux salle du conseil municipal

 

La demande de subvention du conseil départemental est accordée de principe et non chiffrée, la subvention DETR reportée. M. le Maire se demande s'il ne faudrait pas lancer les travaux qui vont être repoussés  en fin d'année.

 

Photocopieur à disposition des associations

 

M. le Maire précise que la photocopieuse devient obsolète et devrait être changée, Mme MUL se pose la question de l'utilité d'une photocopieuse dédiée aux associations. Elle continuera à fonctionner ainsi , le changement est reporté.

 

Maintenance défébrilateur

 

Le coût de la maintenance est de 60 euros, une nouvelle formation va être sollicitée auprés du fournisseur.

 

Château d'eau

 

Le Syndicat des Eaux remet le château d'eau à disposition de la commune, plusieurs idées sont lancées, une chambre d'hôte, une palombière..........à suivre

 

Inondations

 

Deux gratinois se sont plaints du debordement du ruisseau de Peyre. N'etant pas de la compétence du service des eaux  il devrait être nettoyé avant son arrivée dans la Louge..... aucune décision n'est prise.

 

 

Degradation chaussée route reliant la route de Berat et Castelnau Picampeau

 

 

un conseiller fait part des dolèances de l'ancien maire qui se plaint de l'état de cette route dégradée et présentant de nombreux nids de poules. Malgré l'insistance de certains conseillers dont l'un d'entre eux souligne la dangérosité de la chaussée M. le Maire semble découvrir la situation et  précise qu'il n'est pas concerné par le pool routier. une première tranche d'un kilométre a été refaite par de l'enrobé une autre tranche sera faite cette année. La Communauté des communes sera informée  de ces dégradations.

 

 

Demande location salle des fêtes

 

Plusieurs demandes ont été présentées, l'une par la communauté des communes , l'autre par un coach sportif itinérant qui souhaite l'occuper plusieurs fois par mois,  par l'association tohue bohue de Poucharramet en janvier 2019 et par une nouvelle association gratinoise le 15 sept 2018.

 

Questions diverses

 

Une question écrite d'une gratinoise qui se plaint des ruisselements d'eau du toit de l'ancienne salle des fêtes provoquant des infiltrations, et du non entretien de la cour mitoyenne. M.le Maire semble trés étonné, il se rendra sur place et fera changer la gouttière!

 

un autre courrier adressé à la commune fait état des degradations de routes et de pont. il ne semble pas attirer l'attention de M. le Maire qui le survole.

 

Le conseil Departemental relance la commune pour l'implantation d'un abri bus face au stade sur la route du Fousseret, la commune devra prendre en charge l'empierrement du parking et le cheminement jusqu'à l'abribus.

 

M. Plaindoux revient sur le courrier d'un gratinois qui le questionnait sur l'état des routes mais également sur le financement de la course cycliste organisée sur la commune de Gratens , ce qui conduira à une vive explication entre les membres du conseil avec des conseillers pris à partie qui reprochaient  de ne pas avoir délibéré à ce sujet.

Mr le maire a jugé qu'il n'était pas necessaire de delibérer par un vote car pour lui cette manifestation cycliste promeut le village et qu'il est tout à fait normal  que la commune offre un pot à l'arrivée aux participants ainsi qu' une subvention de 85 €.



Ajouté le 26/06/2018 par redaction quoi de neuf - 0 réaction Vie du Village

Réagir


CAPTCHA