Sortie matinale de l'ACCA de Gratens

          Mercredi 5/09/2017, les hommes en Orange étaient de sortis. Non pas ceux de la DDE mais les chasseurs de Gratens, ils s’étaient réunis de bon matin certainement après un bon café pour participer à une battue aux Sangliers.

Mais au fait comment tout cela est organisé……

 

 

 

RECOMMANDATIONS

 

          Le responsable rappelle avant chaque battue les consignes de sécurité et d’organisation auxquelles tous les participants seront soumis.

          Le responsable de la battue établit les lignes en désignant les chefs de lignes et en leur affectant le nombre de tireurs nécessaires.

 

          Une signalisation informative du public par la pose de panneaux (battue en cours) est conseillée à l'entrée et à la sortie des routes ouvertes à la circulation, jouxtant la traque.

 

          Le chef de ligne affecte à chaque participant un poste en rapport avec l’armement utilisé. Il poste les porteurs d'armes rayées aux postes où les risques de ricochets sont les plus importants. Ces armes doivent être privilégiées pour leurs aspects sécuritaires et non pour des tirs de longue distance. Pour les porteurs d'armes

Lisses, ils sont placés dans les zones plus sécurisées.

 

Chaque participant doit tout faire pour arrêter les chiens au sortir de la traque.

 

RÈGLEMENTATIONS

 

          Seuls prendront part à la chasse les participants au rond au cours duquel sont énoncées les consignes de sécurité et d’organisation de la battue.

          Les chasseurs postés ne quitteront sous aucun prétexte le poste qui leur a été désignéavant que la fin de la traque leur ait été signalée.

          La géométrie de l’enceinte doit exclure tout risque de recoupement lors du tir vers l’extérieur.

          En cas de sortie de l’animal de chasse et des chiens, le déplacement d’une ou plusieurs lignes peutêtre envisagé, après l’annonce d’une sonnerie spécifique, selon les consignes prédéfinies par le responsable de battue et sous la responsabilité du chef de ligne.

          Le responsable de la battue peut désigner une ou plusieurs personnes pour récupérer les chiens à l’aide d’un véhicule au cas où ces derniers sortiraient de la

traque. Le chasseur doit alors descendre du véhicule avec le fouet et le cor et non pas avec l’arme.

          Cette disposition doit figurer au règlement intérieur de l’association

Les infractions aux règles de sécurité prévues aux articles correspondants du règlement de chasse impliquent une suspension immédiate de la participation à la battue à l’initiative du responsable de celle-ci en attendant que le Conseil d’Administration prononce l’une des sanctions ci après

1ère infraction : suspension de la participation à x battues

2ème infraction: un an de suspension de participation aux battues

Récidive : suspension du droit de chasser sur le territoire de l’ACCA proposée au Préfet « en application de l’article 18 des Statuts.»

 

 

A la rencontre d'un chasseur

          Nous avons rencontré un chasseur en poste, puis nous avons échanger quelques mots avec lui. Au cours de notre petite discussion, on a pu constater tout le sérieux qui régnait autour de cette battue, les chasseurs sont tous équipés en orange effectivement pour être vu de tous, ils ont des talkies walkies pour être en liaison permanente, à l’affut de tous les bruits, parfois des mais tremblent mais ce n’est qu’un chien que le chasseur est chargé de récupérer……

           Nous avons laissé ce chasseur assouvir sa passion, alors lorsque désormais vous verrez ce panneau faites aussi très attention car un animal peut traverser devant vous, donc réduisez votre vitesse ainsi vous participerez également à la sécurité générale qui entoure ces battues

                                                      La Rédaction de quoi de neuf à Gratens



Ajouté le 06/09/2017 par PJM - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA