Un Arbitre International à Gratens

 

 

Connaissez-vous Romain Poite ? vous l’avez peut-être croisé pendant sa préparation physique,arpentant les routes et les sentiers de notre Commune, Vous l’avez surement vu à la télévision ou sur un terrain en herbe. Un sportif oui mais avant tout un personnage essentiel pour sa discipline qui est le Rugby.

Romain Poite et sa famille habitent à Gratens. Romain est Arbitre International de Rugby et le Number One des Arbitres du TOP 14 depuis de nombreuses saisons.

Son palmarès actuel :

En 2009, Romain Poite officie trois fois comme juge de touche dans le tournoi des six nations. En 2010, il dirige son premier match comme arbitre du Tournoi des six Nations (Irlande Italie) en 2011, il est désigné sur 2 matches du même tournoi (Irlande Italie et Angleterre – Ecosse)

Il est également sélectionné comme arbitre de la finale de la H-Cup 2011 entre Northampton et le Leinster à Cardiff.

Aujourd’hui, il arbitre régulièrement des matches du TOP 14, mais aussi de Coupe d’Europe, de Challenge Européen, ainsi que des matches internationaux.

Il a aussi fait partie des dix arbitres retenus pour la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande.

Il officie dans le Rugby Championship en 2013, et est exclu du panel quelques mois après une décision controversée lors du match entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Il marque cependant son retour dès le Tournoi des Six Nations 2014.

Il est à nouveau sélectionné pour la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, et il arbitre le match décisif entre l'Angleterre, pays hôte de la compétition qui sera éliminé dès la phase de poule par l'Australie (13-33).

 

Reconnu par le Monde du Rugby : Il est désigné meilleur arbitre du Top 14 pour les saisons 2010-2011, 2011-2012, 2013-2014 et 2015-2016 lors de la Nuit du Rugby.

 

L’avis de PJM : Mon sport favori est avant tout le football et il est vrai que je ne connais pas grand-chose au rugby. Lorsque j’ai su que Mr Poite arbitre de rugby renommé, habitait sur Gratens alors j’avoue que j’ai commencé à regarder certains matchs et en particulier ceux arbitrés par notre Gratinois. Avec lui j’ai découvert la pédagogie de l’arbitrage qui existe dans le rugby, toutes les fautes sifflées sont expliquées et sans contestation possible, l’arbitre est prêt du jeu , rien ne lui échappe, il est respecté, les joueurs contestent rarement, etc.. les connaisseurs comprendront. Oui Romain Poite est sans nul doute parmi les meilleurs au niveau International. Il représente humblement notre "rocher Gratinois"

 

Nous le retrouverons prochainement pour un entretien vidéo qu’il nous accordera en exclusivité !



Réagir


CAPTCHA