gratensquoide9 reçu en Comité restreint

Lecteur mp3

 

 

 

 

La rédaction de Gratensquoide9 reçu par Mr Le Maire

 

 

Préambule :

Dans un mail daté du 19/10/2016, nous demandions à la municipalité, la transmission du dernier PV du Conseil Municipal et également d’autres pièces administratives. Monsieur le Maire nous a répondu par mail, « Suite à vos interrogations répétées, je souhaite vous recevoir le mercredi 26 Octobre 2016 à 18H30 à la mairie ».

 

Nous avons donc répondu à l’invitation :

Mercredi 26 Octobre comme prévu à 18h30, nous nous présentons (Jean Michel Piccoli et Éric Estrade les concepteurs et rédacteurs du site internet et Alain Dutrey Président de l’AGVA hébergeant gratensquoide9) à l’invitation de Monsieur le Maire de Gratens.

                A notre grande surprise, Monsieur le Maire est accompagné de ces 3 premiers adjoints. Monsieur le Maire prend la parole et nous annonce que le site internet municipal de Gratens promis dans sa derniére campagne va voir le jour et qu’à ce titre il n’est plus question de nous transmettre les documents que nous demandons, mais que nous pourrons les consulter, voir les récupérer sur le site de la Mairie ou en prendre connaissance à la mairie.

La Municipalité semble ignorer la Loi que nous rappelons ci-dessous. Nous sommes dans notre bon droit en réclamant ces divers documents. Rappelons simplement que nous sommes en démocratie celle-ci est régie par des Lois, les ignorer nous semble très grave !

 

Que dit la loi :

Code général des collectivités territoriales

Article L2121-26

Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux.

Chacun peut les publier sous sa responsabilité.

Article L311-9

L'accès aux documents administratifs s'exerce, au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques de l'administration :

1° Par consultation gratuite sur place, sauf si la préservation du document ne le permet pas ;

2° Sous réserve que la reproduction ne nuise pas à la conservation du document, par la délivrance d'une copie sur un support identique à celui utilisé par l'administration ou compatible avec celui-ci et aux frais du demandeur, sans que ces frais puissent excéder le coût de cette reproduction, dans des conditions prévues par décret ;

Par courrier électronique et sans frais lorsque le document est disponible sous forme électronique.

 

Notre réaction :

Les textes sont très clairs, nous allons écrire et demander à l’ensemble du Conseil Municipal de se prononcer par vote, par rapport à notre demande.

 

La suite vaut son pesant d’or :

La soirée aurait dû s’arrêter là, mais bien entendu il y avait d’autres choses en préparation d’où la présence des 3 adjoints du Conseil Municipal.

D’entrée nous sommes attaqués sur gratensquoide9 et les premières salves fusent, votre site est un tissu de mensonges, de conneries, qui ne comporte que des choses négatives, ce site n’intéresse personne, on nous parle même de diffamation !!!

Pour une partie de nos hôtes nous sommes des opposants et on nous parle déjà des prochaines élections municipales, on nous répétera très souvent que la Commune fait ce qu’elle peut, faute de moyens financiers et de temps etc…vous l’aurez compris, nous sommes très loin de la transmission des documents.

Nous passons volontairement sur différents échanges qui non plus grand chose à voir avec l’objet initial de la réunion, mais riches d’enseignements.

 

Que pensez de tout cela :

On comprend mieux la petite phrase lâchée par un gratinois, il y a quelques mois « la Mairie ils ne l’auront pas ! » Les vieux démons sont de retour ! » On comprend mieux aujourd’hui la teneur des propos tenus lors de cette réunion. Si nous avons bien compris en fait, le Maire ne peut pas être n’importe qui et la mairie est réservée à quelques-uns, tout cela est bien sur inacceptable et d'un autre temps !

Oui nous avons décidé, n’en déplaise à certains (une minorité), à travers gratensquoide9 de parler de notre village, de ses potins, de ses habitants, de ses commerçants, de ses entreprises, de ses associations (pour celles qui nous font confiance), de l’histoire du village, de ses monuments. Tout ce qui est dit est bien réel, rapporté par de nombreux citoyens n’en déplaise à certains de nos élus. Nous pouvons aussi délivrer du positif contrairement à ce qui a été dit. Nous dérangeons l’Establishement et nous en prenons désormais conscience.

Nous ne sommes pas innocents, le déclenchement de tout cela intervient juste après « l’affaire de la Cantine » dont nous ne sommes que les narrateurs, sauf erreur de notre part, c’est bien une lettre au nom des parents d’élèves qui a été lue lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, tout ce qui a été dit, n’a pas été démenti,puisque c'est la stricte vérité, il y a parfois des choses qui dérangent et nous avons décidé de traiter toutes les informations circulant dans le village postives et négatives.

 

​On nous méprise :

Comment peut-on dire que notre site internet n’intéresse personne avec bientôt 8000 connexions, un site que nous avons élaboré en 1 mois et qui continuera à parler de tout. Nos internautes apprécieront les remarques de certains de nos élus car nous sommes certains que tous ne sont pas sur la même longueur d’ondes.

Comment peut-on négliger ainsi une Association qui tous les 14 juillet depuis 6 ans rassemble plus d’un millier de personnes ! C’est pour préparer les élections ou tout simplement comme le font bien d’autres Gratinois (es) animer notre village ? ON VOUS LAISSE JUGE. C’est un manque de considération évident qu’il ne faudra pas oublier ! Les masques sont désormais tombés et nul doute que l’histoire n’est pas finie…….

 

Enfin les prochaines élections municipales sont sauf erreur de notre part en 2020, d’ici là beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. En ce qui nous concerne nous refusons de rentrer dans cette petite guéguerre d'arrière boutique qui ne mènera à rien, nous laissons leurs auteurs et leurs complices (qui œuvrent dans l’ombre) à leurs propres fantasmes et comprenons que s'ils se préoccupent déjà des prochaines élections, alors effectivement ils n’ont guère le temps de s’occuper des affaires de la Commune.

 

La Rédaction de www. gratensquoide9.com



Les réactions

Avatar Bernard

Il est vrai ,qu il serait peut etre temps que les gens du village se préoccupe plus des comptes du village , qui nous gère , on commence à ce le demander .
Est -on bien gérè ?
Moi le 1er je me met dans le lot , je me préoccupe pas assez du village mais je pense qu'il serait trés interressant de voir l'or de conseil municipal , comment sont mené les debat et comment est gérè la commune , car on voit beaucoup de degradation sur le village et pas grand chose pour embellir.
Que font-ils ?
Je tiens à dire merci à quoi de neuf à Gratens enfin les habitants ont la possibilité dans connaitre un peu plus .
Continuez comme ça , on vous soutiens pour ce site , ce que vous ecrivez ne sont pas des mensonges , les gens sont pas fou n'ont plus ou alors ils ont de la merd... dans les yeux .
 

Le 31-10-2016 à 11:28:25

Avatar Gratinette

Tout à fait d'accord je rejoins le message de Bernard, et merci à 'gratensquoide9' pour soulever certaines choses laissées sous silence depuis trop longtemps. Les gens parlent mais n'osent pas, mais beaucoup pensent la même chose !
Gratens est sale, il suffit de voir le fossé qui descend vers le canal sous le chateau d'eau et le tour du container à verres (sous le chateau d'eau). J'ai honte quand la famille et des amis nous visitent et souhaitent faire un tour pour découvrir notre 'joli village'... J'ai honte de les amener dans certains coins du village.
Ce n'est quand même pas difficile à la personne chargée de l'entretien de la commune de passer et de nettoyer un brin ? Pour passer il y passe, mais de là à s'arrêter.... et de là à ramasser ce qui traîne !....
Et le maire n'y passe t'il jamais par là ? Il ne voit donc pas que son 'joli' village est devenu si dég.... outant ?

Enfin bre....je ne vais pas polimiqué d'avantage, mais n'empêche que j'ai HONTE de mon village, qui pourrait être joli ...du moins un peu plus propre !
 

Le 31-10-2016 à 12:46:55

Avatar Patriote

Il est temps Gratinois et Gratinoises de faire du bruit, de s'informer des dates des réunions de notre cher conseil municipal et d'aller leur rendre visite!
                              Mobilisons nous!

                        Soutenons nos 3 Mercenaires!

Le 01-11-2016 à 10:53:39

Réagir


CAPTCHA